[technique] ZBT, OpenWRT by Mediatek / ralink

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Jeu 20 Sep 23:16:05 CEST 2018

On Thu, Sep 20, 2018 at 10:11:09PM +0200, Ludovic Pouzenc via technique wrote:
> [...]
>
> J'ai un peu découpé les différences entre le fork mediatek/ralink de OpenWRT
> et le dépôt officiel.
> C'est là : http://www.chd.sx/cgit/mtk-20170518/log/
> A lire à jeun sous peine de gros pb de nausées.
>
> -> les tags sont ceux du tree de OpenWRT, ne pas s'en servir. L'intérêt
> c'est les commits reconstitués de la branche mtk-20170518
>
> Ludo
>
> PS : je tente de gratter de l'assistance à ZBT. Ils ont un ingé qui peut
> peut-être aider a fixer le bug de wifi qu'on a croisé et qui semble assez
> bloquant. Peut-être que je rêve un peu, mais je tente.

Tu es vraiment sur que tu vois le même bug sur 2 routeurs ? De mon
coté j'en ai testé 2 en tant que point d'accès chez moi (18.06.1 +
kmod-nft-offload et activation dans la config) et sur les 2 le wifi
est stable : débits similaires au TP-Link 1043ND que j'avais avant pas
de trace d'erreurs dans dmesg sur 40h ou plus.

J'ai un mix d'Android, MacOS, Linux et OpenBSD comme clients, à cheval
sur les 2 bandes de fréquence et un mélange de N et de AC.

> PS2 : je ne pense pas qu'on puisse compiler le MTK sans violer les licences
> des bouts de code des drivers wifi qu'ils ont embarqué.

De toutes façons s'il faut un effort non négligeable pour avoir un
truc qui marche pour tout·es, c'est pas ce ZBT la solution d'avenir.

Si ca ne marche que pour moi, soit on remonte les bugs à OpenWRT et on
teste les snapshots, soit on laisse béton. On ne va pas essayer de
greffer un driver non libre sur OpenWRT 18.06.

En attachment le /etc/config d'un de mes AP. Chez moi il est utilisé
uniquement en bridge (filaire sur ports jaune + wifi), le wan n'est
pas utilisé et le serveur DHCP est sur mon routeur OpenBSD.

--
Matthieu Herrb