[technique] ZBT, OpenWRT by Mediatek / ralink

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Jeu 20 Sep 22:11:09 CEST 2018

J'ai croisé dans un module kernel bricolé par MediaTek inclus dans les
firmware d'origine des ZBT3526, aka MTK (MediaTek SDK ?):

  case TCP:
   th = (struct tcphdr *)(ptr);
   if ((ntohs(th->source) == 80) ||
    (ntohs(th->dest) == 80) ||
    (ntohs(th->source) == 5000) ||
    (ntohs(th->dest) == 5000))
   {
#if 0
   WF_FWD_PRINT(WF_DEBUG_TRACE, ("Forward - tcp source port: %d, dest port: %d\n", ntohs(th->source), ntohs(th->dest)));
#endif
  if (!WIFI_FWD_TEST_FLAG(fOP_WIFI_FWD_ACCESS_SCHED_ACTIVE))
   return TRUE;
  }
  break;

Si le paquet matche, le forwarde directement sans passer par iptables.

Moi aussi j'aime les standards, la neutralité, les fichiers de
configuration, les <please insert whatever barely normal here>...

J'ai un peu découpé les différences entre le fork mediatek/ralink de
OpenWRT et le dépôt officiel.
C'est là : http://www.chd.sx/cgit/mtk-20170518/log/
A lire à jeun sous peine de gros pb de nausées.

-> les tags sont ceux du tree de OpenWRT, ne pas s'en servir. L'intérêt
c'est les commits reconstitués de la branche mtk-20170518

Ludo

PS : je tente de gratter de l'assistance à ZBT. Ils ont un ingé qui peut
peut-être aider a fixer le bug de wifi qu'on a croisé et qui semble
assez bloquant. Peut-être que je rêve un peu, mais je tente.

PS2 : je ne pense pas qu'on puisse compiler le MTK sans violer les
licences des bouts de code des drivers wifi qu'ils ont embarqué.

--
Ludovic Pouzenc
www.pouzenc.fr

This is GNU/Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.