[technique] Fw: Re: TTN - Client VPN sur openWRT

Knarx knarx at protonmail.com
Jeu 13 Sep 16:18:39 CEST 2018

Hello Technique,

Après discussion avec qq membres d'Equipage, je lance le sujet avec vous également :-)
Comme je sais que le sujet VPN est un sujet récurrent au sein de TTN, je me disais que ca pourrait être chouette de réaliser mes tests et partager mes résultats avec le reste de l'équipe !

Voici la situation :
Je me penche en ce moment sur la question de la mise en place d'un VPN via un Archer C7 sous openWRT qui servirait de client (chaque device connecté dessus passerait par le VPN de manière transparente).
Sur cette partie, je suis autonome et c'est avec plaisir que je pourrais partager mes résultats si ça intéresse qqun.e (monitoring CPU, bande passante, etc)
Par contre, pour le moment, je vais rester concentré sur partie client que je ne maîtrise pas encore (à terme, je monterai mon serveur vpn, mais une chose à la fois).

Si, coté TTN, il y a un intérêt/motivation pour mettre en place un serveur VPN (sur VM ou nuc) pour y réaliser des tests (CPU, etc) en vu d'une éventuelle ouverture plus large (et de l'intégrer au SI, etc), ça me ferait plaisir de servir de cobaye ! (C'est 100% optionnel dans la mesure ou je prévois sinon de passer par le VPN FDN ou ProtonVPN). Je pensais que ça pouvait faire un bon cas d'étude, mais ca dépend surtout de savoir si ça représente un intérêt pour TTN/toi/vous, et de savoir si certain.e.s sont motivé.e.s/intéréssé.e.s pour se lancer là dedans.
Bref, ça peut etre le moment de monter ce fameux groupe de travail VPN sur le sujet ^^

Qui qu'en dit quoi ? :-)

Knarx