[technique] backuper un accès Tetaneutral avec un accès au réseau de données mobile

Olivier Barrier lauretoliv at gmail.com
Mar 27 Nov 22:27:47 CET 2018

Si je comprends bien Tetaneutral collecte notre trafic en ipv4 (nous
n’avons pas de machines en ipv6 sur nos réseaux) et l’achemine sur le
réseau Tetaneutral en ipv6 pour le redélivrer en ipv4 (le plus souvent). Si
vous avez une lien/doc/référence pour expliquer comment ça marche, je suis
preneur.

Notre routeur Tetaneutral est donc ipv4 côté LAN et ipv6 côté WAN.

Notre problème est le suivant :
- nous souhaiterions backuper l’accès Tetaneutral par un accès à un réseau
opérateur mobile (free actuellement)

- nous avons un firewall OpenWrt (Omnia Turris) « derrière » notre routeur
Tetaneutral (côté réseau local donc)

- nous utilisons du port triggering pour a) rediriger un accès ftp initié
depuis un serveur hébergé vers un serveur en local, 2) permettre l’accès
depuis Internet à un serveur nextCloud qui est situé sur notre DMZ. La
configuration est un peu complexe car nous mappons les ports et sur notre
routeur Teta et sur notre Firewall

- nous avons fait l’achat d’un TL-R480T+ (« routeur à répartition de
charge ») que nous envisagions de placer entre nos accès opérateurs et
notre Firewall. L’accès Tetaneutral aurait directement été connecté sur ce
routeur => cela ne peut pas fonctionner car nous aurions besoin de
configurer du port triggering et avoir une ipv6 publique côté LAN (si on
comprend bien).

Bref, avez-vous déjà mis en place ce type de configuration : accès
Tetaneutral backupé par un autre accès opérateur & port triggering ?

Désolé si je ne suis pas assez clair ou si je ne poste pas au bon endroit.
Merci de m'avoir lu.

Olivier

PS : on va ouvrir un local au 1, rue de Lapujade. Il faut qu'on vous
adresse une demande en bonne forme pour savoir si ça serait accessible.