[technique] vlans or not vlans ?

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Ven 4 Mai 02:10:13 CEST 2018

Luc Maisonobe via technique <technique at lists.tetaneutral.net> writes:

> [...]
> Les communications entre le routeur et les antennes se fait côté
> port WAN du routeur, avec un autre numéro de sous-réseau.
>
> Je voudrais garder le routeur à l'intérieur de la maison, mais
> mettre une petite machine de sauvegarde dans le garage (histoire
> d'avoir une sécurité en cas d'incendie), voire avoir pouvoir
> brancher un portable au garage si j'ai besoin de consulter le
> net en bricolant. Ceci suppose donc que mon réseau interne
> soit également disponible dans le garage. Je ne peux pas vraiment
> tirer un second câble ethernet entre la maison et le garage, j'aimerais

Tout ça suppose que l'antenne TTNT a au moins 2 ports de sorties: l'une
utilisée pour arriver au routeur de ta maison et l'autre à utiliser pour
alimenter ton garage. Et il faut pouvoir router entre ces ports.

Les NanoStationM5 ont 2 ports, le 2ème est donnée en exemple "pour
caméra IP sous PoE", donc ça doit être routable.

> Si j'ai bien compris, il me semble que je devrais pouvoir faire
> ce genre de manips avec des VLANS. Est-ce effectivement possible et
> est-ce effectivement la bonne méthode ? Comment fait-on ce genre de
> manips ? J'imagine qu'il faut un routeur à chaque bout, mais est-ce
> un appareil intelligent qui filtrera les paquets d'un côté ou de
> l'autre (un truc tournant sous OpenWRT typiquement) ou est-ce qu'un
> truc basique suffirait ?

Je ne connais pas les VLAN. Mais pour régler ton problème, il doit
suffire de dédier un sous-réseau de ton LAN au garage et un autre à la
maison et router entre les 2. Comme remarqué plus haut, la NanoStationM5
doit pouvoir router entre ses ports, donc pas besoin d'un routeur de
plus si tu te contentes de ta machine de sauvegarde dans le garage.

> Auriez-vous des pointeurs pour des guides sur les VLANS adaptés à
> un ignare (ou des guides pour une autre technique s'il y a autre
> chose de mieux adapté à mon besoin) ?
>
> cordialement,
> Luc

Cordialement.