[technique] vlans or not vlans ?

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Jeu 3 Mai 21:28:51 CEST 2018

Bonjour,

Je souhaiterais modifier un peu mon réseau local à la maison et hésite
sur la façon de faire.

J'ai deux connexions (une radio par tetaneutral, une filaire par FDN),
mais ma reconfiguration ne porte réellement que sur la partie TTN.

Les antennes sont situées sur mon garage, à une bonne trentaine de
mètres de la maison. Un câble ethernet extérieur se faufile entre
les pots de fleur pour arriver à la maison, où j'ai un panneau de
brassage. Le routeur TTN qui pilote les antennes est à l'intérieur
de la maison. Le réseau interne est donc situé du côté des ports
LAN du routeur, avec un numéro de sous-réseau spécifique.
Les communications entre le routeur et les antennes se fait côté
port WAN du routeur, avec un autre numéro de sous-réseau.

Je voudrais garder le routeur à l'intérieur de la maison, mais
mettre une petite machine de sauvegarde dans le garage (histoire
d'avoir une sécurité en cas d'incendie), voire avoir pouvoir
brancher un portable au garage si j'ai besoin de consulter le
net en bricolant. Ceci suppose donc que mon réseau interne
soit également disponible dans le garage. Je ne peux pas vraiment
tirer un second câble ethernet entre la maison et le garage, j'aimerais
que tout passe sur le même câble.

Si j'ai bien compris, il me semble que je devrais pouvoir faire
ce genre de manips avec des VLANS. Est-ce effectivement possible et
est-ce effectivement la bonne méthode ? Comment fait-on ce genre de
manips ? J'imagine qu'il faut un routeur à chaque bout, mais est-ce
un appareil intelligent qui filtrera les paquets d'un côté ou de
l'autre (un truc tournant sous OpenWRT typiquement) ou est-ce qu'un
truc basique suffirait ?

Auriez-vous des pointeurs pour des guides sur les VLANS adaptés à
un ignare (ou des guides pour une autre technique s'il y a autre
chose de mieux adapté à mon besoin) ?

cordialement,
Luc