[technique] Bornes wifi

FIORE François ml at francois-fiore.fr
Lun 23 Juil 08:45:10 CEST 2018

Bonjour à tous,

Personnellement, si les périphériques connectés sur la borne sont
relativement récents, l’apport de la technologie 802.11AC "Wave2" peut être
intéressante.
Pas forcément pour le gain en débit théorique, mais surtout pour le gain en
efficacité de couverture grâce aux technologies de formation de faisceaux
"Beamforming", le MU-Mimo permet aussi de gagner en efficacité (en gros
selon cet exemple: si l'AP dispose de par exemple 4 antennes, et qu'il y a
4 smartphone connectés dessus, si chacun ne dispose que d'une antenne
réceptrice, la borne va se "segmenter" en 4, la communication se fait donc
en 1X1, mais sans division temporelle du signal entre les 4 utilisateurs,
on peut donc observer un léger gain en autonomie et le débit pratique
augmente un peu).

CF : La borne "Nano-HD, qui est un clone du modele AC-Lite, mais avec le
support du wifi AC "Wave2": .https://unifi-nanohd.ubnt.com/

Bonne journée.

FIORE François