[technique] Bornes wifi

obconseil obconseil at gmail.com
Lun 23 Juil 00:48:12 CEST 2018

Le 22/07/2018 à 18:39, Guillaume Betous via technique a écrit :
> Bonjour,
>
> Je rebondis sur ce mail à propos d'une bonne infra WiFi. Même si c'est
> pour un particulier (moi), je voudrais avoir un réseau de qualité, c'est
> à dire :
> - plusieurs points d'accès (2 à l'intérieur, et 1 en extérieur), avec un
> seul SSID et le passage transparent de l'un à l'autre

Attention, ça c'est dépendant aussi du client.

A une époque, ubiquiti avait un mode "zero-hand-off" proprio avec
plusieurs bornes, mais ça a été remplacé dans les firmwares récents par
les normes 802.11k , 802.11r, 802.11v, qui nécessient un support sur le
driver (ou firmware) des clients.

> Chez Ubiquity je n'ai pas trop compris si je peux me limiter à acheter
> des UAP, ou si il me faut aussi acheter un controleur et/ou routeur pour
> fédérer l'ensemble.

Tu as 3 choix:

* Tu installe une machine (ou une VM) avec le controleur ubiquiti ,
éventuellement avec un paquet Debian.
  Ce controlleur n'a pas a tourner tout le temps, sauf dans certains cas
(ex: portail captif), juste à configurer.

* Tu achètes une "Cloudkey" , qui est juste un périphérique réseau à
base de processeur Mediatek avec le logiciel unifi qui tourne dessus.
Il faut la brancher sur le même LAN que les bornes, alimenté soit en POE
48V, soit en micro-usb.

* Tu utilises un téléphone android & l'appli unifi.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ubnt.easyunifi&hl=en
Ca ne permet que la config de base d'un AP, en revanche, donc je pense
pas que tu puisse configurer le roaming.

Julien