[technique] [tetaneutral] tetaneutral Digest, Vol 44, Issue 3

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Dim 7 Jan 17:05:43 CET 2018

Bonjour Claude,

J'ai fait une erreur en initiant cet échange sur la liste tetaneutral at .
Je l'ai poursuivi aujourd'hui sur la liste technique@ :

https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2018-January/003062.html

Claude Lluis via tetaneutral a écrit :
> Faudrait voir sur le serveur ce qui se passe avant de le rebooter. la
> syslog, les commandes de base ip, ifconfig pour voir les erreurs
> réseau, mii-tool, dmesg, netstat, route, arp...), regarde aussi les
> journaux d'audit (je ne sais plus ou c'est sur Débian), fait des
> pam_tally...

Les logs montrent qu'au boot, mon serveur n'arrive pas à monter
l'interface réseau. Cette fois-ci, il y est parvenu pour une raison que
j'ignore, 57 heures plus tard !

> puis si cela arrive régulièrement, et si ton serveur n'est jamais
> rebotté il faudrait regarder des trucs cons comme la consommation des
> descripteurs fichiers (ulimit, fichiers sous /proc...), voir si tes
> filesystems ne sont pas pleins ...

Le problème est que, la plupart du temps, mon serveur reboote sans
encombre, mais là, à 35 jours d'intervalle, il m'a fait deux fois la
même mauvaise blague.

> quand tu dis que ton serveur ne répond pas, c'est sur quelle commande
> (ping, ssh , port applicatif ...), est-ce qu'il répond sur d'autres
> ... regarde aussi l'ordre de démarrage de services, il ne faudrait pas
> qu'un service qui ai re-démarré.

Aucun service n'est atteignable. Ni ssh, ni web, ni mail...

> Au pire si tu veux vraiment analyser à froid, prend un disque dur
> externe, fait un clone de ton serveur par des outils comme clonezilla
> et redescend cela sur une autre pc (ou VM) t'auras alors le loisir
> d'analyser cela à froid, et cela te fera aussi un bon backup.

Je n'en suis pas encore là.

> Essaie de voir aussi si tu peux surveiller ton serveur à distance,

C'est le cas. Je supervise mes serveurs via Munin.

> Ton serveur est un PC, je suppose que tes disques ne sont pas en raid
> du coup. Cela vaudrait le coup d'ajouter un disque et de faire des
> rsync sur les répertoires qui te sont chers. Associé à une image
> système, c'est un bon début !

La sauvegarde est un de mes soucis permanents et je ne manque jamais de
sensibiliser mes proches à ce sujet. J'ai en la matière une politique
bien plus avancée que la plupart des gens. Mais mon problème n'est pas
là. Mon souci actuel est de comprendre ce qui fait que mon serveur
fonctionne normalement... la plupart du temps.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/