[technique] 32h de greylisting

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mer 11 Oct 17:31:21 CEST 2017

Bonjour,

Le 11. 10. 17 à 16:13, Philippe Latu a écrit :
 > Les messages émis à partir du domaine outlook.com sont présentés
 > avec une @IP source différente à chaque tentative.

leur mxout ne sont pas regroupé dans un /24 ?
ou ttn utilise --lookup-by-host ?

> À ma connaissance, la seule solution consiste à ajouter le domaine
> 'outbound.protection.outlook.com' dans le fichier whitelist_clients.

c'est une possibilité en effet.
Mais le plus simple ne serrait-il pas de ne pas faire de greylisting
pour les ip qui sont dans RCVD_IN_DNSWL_NONE ou supérieur ?
Parce qu'un mta finira de toute façon par réessayer.
Cela évite de devoir maintenir une liste d’exception soi-même

Le 11. 10. 17 à 16:29, Alarig Le Lay via technique a écrit :
> La seule réelle solution pour arrêter d’avoir des soucis de mail
> est d’arrêter d’utiliser les services de MS ;)

autant c'est exact que je devrais migrer ce reliquat du passé.
autant cela ne résoudra pas le problème, sauf à croire que je suis
le dernier utilisateur d'un fournisseur qui a un pool d'ip en mxout :)

Cordialement,
Marc