[technique] Tetaneutral accès internet -> hebergement, Route bizarre ?

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mer 4 Oct 14:46:23 CEST 2017

Bonjour,

Le 04. 10. 17 à 13:19, Émile via technique a écrit :
> [...]

J'ignore tout ou presque de TTN mais moi ce qui m'étonne c'est
que le 1er saut (cäd normalement le routeur situé dans le même
bâtiment que vous) mettent autant de temps à répondre.
Généralement, le premier saut est ~1 ms.
Un valeur élevé peut parfois indiquer que le routeur est débordé.
Pour se faire une idée plus précise, vous pourriez tester un ping
sur cette ip en période creuse (par exemple vers minuit voir
encore + tard).

Concernant l'accès à votre site, il serrait aussi utile de tester
un traceroute en période creuse.
cela donne une indication permettant de faire la différence entre
le temps minimal lié aux contraintes "physique" (il faut par exemple
environ 25ms pour "traverser" un lien adsl) + qlq ms pour rentrer/sortir
d'un tunnel vpn + des ms pour le lien suivant, etc) et le temps
dû à un problème (saturation d'un lien ou d'un équipement).
Des outils + avancés permette de faire des stats en continu,
par exemple mtr (il a été porté sous windows, je n'ai cependant
jamais testé sous windows http://winmtr.net/ )
La colonne "ping best" permet, sur une durée assez longue, de se faire
une idée assez précise de ce que j'ai qualifié de temps "physique"
tandis que la différence avec la moyenne ou le dernier ping permet
de se faire une idée d'une éventuelle saturation.

Il est aussi utile de faire le même genre de test sur une ip
d'un serveur plus classique (par exemple 8.8.8.8 pour la facilité
mnémotechnique, ou n'importe quel site idéalement géographiquement proche)
cela permet alors de faire la différence entre votre lien/routeur
qui sature et une saturation de votre hébergement.

Cordialement,
Marc