[technique] Nouveau modele de routeur pour tetaneutral.net ? Was: Attention aux TP-Link WR841N v13

Sébastien DA ROCHA sebastien at da-rocha.net
Lun 20 Nov 22:50:01 CET 2017

Re,

En fait il y déjà une petite liste sur le PAD:

Need to :
    - buy various modelsOK
    - install LEDE
    - do and report basic wifi 2.4 GHz 5.0 GHz performance and range
tests, ethernet tests too
    - install a router in ttnn conditions (eg: Myrys, squat, geeks) and
check if there is no issue in longer tests

Du coup je peux faire les tests avec un LEDE bulk, pour des tests "ttnn
conditions" je peux passer les routeurs à qui ? Je me disais qu'on
pourrais les passer à de nouveaux adhérents vu qu'on a pas plus de 841
mais tout compte fait si l'heureux élu ne s'y connaît pas beaucoup en
routeurs, ça risque de compliquer les diagnostiques.

Pour les tests, tu demandais si on avait un protocole, pour ma part je
pensais :
* Pour tester le Wifi,
  *  si possible essayer avec plusieurs téléphones, par exemple les
Archer C5 en Barrier Braquer avaient des problèmes avec les iPhone quand
ils étaient en VHT80, il fallait diminuer la largeur de bande à HT40.
  *  tester a différentes distance : pas très rigoureux par qu'il
faudrait au moins avoir le même équipement client pour comparer les routeurs
* Pour tester les débits, un téléchargement d'un gros fichier sur un
serveur HTTP en local (attention à wget, il faut écrire le fichier dans
/dev/null ou dans /tmp, ailleurs tu va être bridé par la vitesse de la
flash), sinon iperf3 , tester en wifi N, wifi AC et Ethernet ?.
* noter la place disponible sur la flash après install de LEDE.
* On fait des tests de débit à travers un tunnel Openvpn aussi ? si on
veut replacer un "routeur de sorti"

Vous voyez autre chose ?