[technique] OpenWrt Chaos Calmer 15.05 ipv6 et Freebox Crystal

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Mer 6 Jan 12:50:37 CET 2016

On Wed, Jan 06, 2016 at 10:35:18AM +0100, Philippe Makowski wrote:
> Tous mes essais de config ont échoué, rien à faire.
> Manifestement ipv6, Chaos Calmer et Freebox Crystal  ne font pas bon ménage.
>
> quand les clients se voient attribuer une adresse en
> 2a01:e35:xxxx:xxxx::/64, ils ne sortent pas.
> comme s'il manquait une route.
>
> le routeur lui aussi sur le wan6 se voit attribuer une adresse en
> 2a01:e35:xxxx:xxxx::/64 et lui il sort.
>
> quand à la piste de debug indiquée ici : https://wiki.openwrt.org/doc/uci/network6#rd_tunnel_isp-provided_ipv6_transition
> et bien j'ai n'ai pas de ligne ip6rd

> [...]

6rd n'a rien à voir avec ton problème : c'est juste la technologie
qu'utilise Free pour fournir de l'IPv6.  Mais pour toi, c'est complètement
transparent, c'est la Freebox qui fait le travail.  En revanche, tu aurais
besoin de faire du 6rd si jamais tu voulais te passer complètement de la
Freebox (ce qui, j'ai l'impression, n'est pas le cas).

Du coup, tu as normalement juste besoin du mode « relay » dans
/etc/config/dhcp, comme expliqué ici https://wiki.openwrt.org/doc/uci/network6#router_advertisement_dhcpv6
Si ça ne marche pas, tu peux essayer avec la version de dev (trunk), ou
bien debugguer :

* "ip -6 route show" sur ton routeur, pour voir par où passe la route par défaut
* "ip -6 route show" sur une machine cliente derrière ton routeur, idem
* "ip -6 neigh show" sur ton routeur, pour voir les entrées ND
* "ip -6 neigh show" sur une machine cliente, pour voir si le proxy NDP fonctionne

Baptiste