[technique] FreeDOS et Brix Gygabyte

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Sam 20 Fév 12:29:27 CET 2016

Bonjour,

Le 19/02/2016 22:18, Boris Tassou a écrit :
> Bonsoir,
> Garde ta clé faite avec Rufus.
> Quand tu démarre, boot sur ta clé en mode uefi et une fois dans le shell
> uefi fais:
> map -b
> tu auras la liste des périphériques.
> Y aura une ligne marquée en USB, te reste à taper le nom du
> périphérique, par exemple:
> hd44e0b:
> tu sera sur ta clé pour utiliser ton utilitaire de flash, si celui-ci
> fonctionne en uefi.
> Sinon, il faut que tu choisisse de booter sur la clé mais en mode normal.
> [...]

Merci Boris, ta méthode semblait bien correspondre à mon problème.
Malheureusement, FreeDOS ne propose pas de boot en UEFI et, même en
ayant la main sur la clef dans le shell EFI, je n'ai rien pu en faire.

Ces histoires de GPT/UEFI m'ont tout de même guidé vers la solution :-)
Le Brix ne bootait que sur UEFI, une fois le support CSM activé, une
nouvelle entrée pour ma clef dans le menu de boot est apparue (sans
préfixe UEFI). A partir de là, FreeDOS démarre et j'ai pu downgrader le
BIOS.

J'ajoute les détails dans la page chiliproject.

Merci à tous,
Xavier