[technique] Délai de connexion important entre deux lignes ttn ?

Florian Birée florian at biree.name
Ven 16 Déc 18:08:41 CET 2016

Salut !

J'ai mon serveur, tila.im, hébergé derrière une connexion tetaneutral à
Cazères, chez Olivier.

Les connexions depuis ma ligne tetaneutral (à deux sauts d'antenne) du
serveur sont normales (pas de lenteur spécifique).

Cette connexion tetaneutral passe par un tunnel sur une ligne SDSL.

Depuis ailleurs sur internet (ex connexion ADSL OVH à mon boulot),
pareil, pas de lenteur spécifique.

Par contre, chez Émile (connexion radio ttn, sur le réseau radio relié
à Mix'art Myris), les connexions pour accéder au serveur sont très
lentes.

Il s'agit d'un problème de latence (le débit est bon). C'est le cas sur
n'importe quel protocole (ssh, https, imap, smtp, etc).

Il s'agit d'une latence forte « ressentie », j'ai essayé de jouer avec
iperf pour faire des mesures, mais je n'y arrive pas (je ne dois pas
très bien comprendre l'outil).

Est-ce que quelqu'un·e a une idée de l'origine du problème ? D'une
solution ? D'une manière de faire des mesures précise pour
diagnostiquer le problème ?

Merci à vous !
--
                        Florian Birée
                        06 52 92 15 32

En ces temps d'état policier, ne les laissons pas lire nos mails,
chiffrons-les ! https://emailselfdefense.fsf.org/fr/index.html