[technique] Provider owncloud

Augustin xhemp at mykolab.com
Mer 20 Avr 11:30:57 CEST 2016

Salut,

Où as-tu trouvé l'offre Owncloud pour 1 seul utilisateur et avec des
urls non-synchronisables ?! sur https://zaclys.com/ ?

As-tu regardé cette liste pour les serveurs Owncloud :
https://owncloud.org/providers/ ?

Pour la synchro, Owncloud Desktop est multi-OS et fonctionne très bien,
attention cependant à avoir une version du client compatible avec la
version du serveur Owncloud, ce n'est pas forcément le cas.

Perso en faisant la même démarche l'année passée (besoin Owncloud pour
un collectif, pas envie d'admin) j'ai finalement opté  pour un VPS chez
Gandi avec Yunohost <yunohost.org> installé dessus, ce qui permet
d'installer Owncloud en 2 clics et facilement profiter des autres apps
ou services Yunohost (DokuWiki, XMPP, Etherpad, Wordpress etc.). Il n'y
avait pas d'offre qui correspondait à nos besoins à un coût abordable.

On s'en sort en tout pour ~13€/mois (512MB de RAM, 40Go espace disque,
IP publique, nom de domaine, certificat SSL, backups quotidiens
compris), avec 7 utilisateurs intensifs au quotidien. On peut facilement
augmenter la RAM ou l'espace disque. On a choisi pour l'instant
d'utiliser l'offre courriel de Gandi (inclus) et pas le serveur mail
Yunohost.
Mais oui il y a un peu d'admin quoique pour Owncloud je n'ai jamais rien
eu à faire, ça tourne tout seul, et que via la solution Yunohost (avec
interface graphique), c'est à la portée de tout le monde de créer un
nouvel utilisateur ou de réinitialiser un mot de passe.

Tiens nous au courant !

Augustin