[technique] Logiciel de conference audio/visio/texte/screencast https://jitsi.tetaneutral.net

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Dim 13 Sep 09:19:50 CEST 2015

Bonjour Yves,

On Sun, 2015-09-13 at 08:52 +0200, yves DHENAIN wrote:
> Salut, je vais l'essayer avec une collègue tout à l'heure , je suppose
> qu'il suffit de lui envoyer le lien https://jitsi.tetaneutral.net/yiyi

Tu peux aller sur https://jitsi.tetaneutral.net/ et creer
une conference specifique, par exemple: "albi"
et ensuite l'url sera https://jitsi.tetaneutral.net/albi
Le premier a creer la conference peut mettre un mot de passe (via
l'icone cadenas en haut) que les suivants devront saisir
pour acceder a la conference.

> ça peut s'installer un dispositif comme ça sur un intranet ?
> Sans rentrer dans les détails et sur le principe, jisti est un client ?
>
> Comme je n'ai pas peur du ridicule, je me lance :
>
> On installe une serveur jabber sur une machine du lan
> On place le jisti quelque part sur une machine ( c'est la que je
> comprend pas trop)
> Et n'importe quel utilisateur peut ensuite joindre la machine ou on a
> mis le jitsi en http ou https ?

"jitsi" est un ensemble de logiciels.

La on a choisi d'installer un serveur "jitsi-meet" sur une VM debian
jessie, c'est lui qui repond aux requetes sur
https://jitsi.tetaneutral.net/

Le client est un navigateur web donc. Il existe des clients lourds et
des app mobile mais on n'a pas essayé comme le navigateur suffit.

Le logiciel serveur "jitsi-meet" s'installe en 2 minutes sur un serveur
debian jessie sans toucher un seul fichier de configuration
les instructions sont ici :

https://github.com/jitsi/jitsi-meet/blob/master/doc/quick-install.md

Les diverses URLs collectées par tetaneutral.net :

https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Jitsi

Je crois qu'il y a un serveur jabber prosody installé par jitsi-meet
mais je n'ai pas creusé.