[technique] hardlink dans les nuages

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Sam 28 Nov 16:57:42 CET 2015

Aie oui tu veux synchroniser en utilisant le client régulier Owncloud.

Apparemment il utilise csync... donc faut voir :
- csync sait-il gérer les hardlinks ? (apparemment non, d'après une visite
de leur site)
- owncloud utilise-t-il cette option ? (bin non, cf ci-dessus)

Pas gagné ton truc...

Mis à part les solutions du type 'faire la synchro toi-même à la main' ou
'patcher csync/owncloud pour que ça gère les hardlinks', t'as peut-etre une
autre solution : te faire une moulinette exécutée périodiquement sur le
serveur qui détecte les doublons et qui crée les hardlinks à postériori.

Bon après, jouer avec des fichiers directement dans l'espace de backup,
c'est un peu jouer avec le feu...

gUI