[technique] [Fwd: [brique] Prix remisé pour commandes groupées] Olimex

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 18 Mai 16:12:12 CEST 2015

Pour information.

-------- Forwarded Message --------
From: maxime <maxime at mcgva.org>
To: Discussions at listes.labriqueinter.net
Cc: membres at lists.ffdn.org, benevoles at listes.ldn-fai.net
Subject: [brique] Prix remisé pour commandes groupées
Date: Mon, 18 May 2015 13:49:59 +0100

Bonjour à tous,

Suite discussion avec Kload, j'ai pris la liberté de contacter Jason
d'Olimex UK.

Pour rappel, Jason fait partie des fondateurs initiaux d'Olimex (il
était électronicien pour l'armée et le gouvernement avant). Il s'occupe
des ventes en son collègue Bulgare s'occupe de la conception (et aussi
des ventes dans une certaine mesure).

J'ai expliqué quel était le but du projet de la brique et il est très
intéressé... et enclin à nous aider en baissant drastiquement ses
marges.

==> Il serait cool d'avoir une version en anglais de la page web de la
brique ! :)

Son entreprise est basée au UK (tout comme moi, ce qui explique pourquoi
je l'ai rencontré) mais il a un compte en euros et il peut donc facturer
directement (paiements par transferts bancaires directs ou par Paypal,
le tout 100% légal etc).

Dans l'idée, il est capable de faire des remises pour des achats
groupés. On parle de lot de 3, 10, 20 ou plus, avec des remises allant
de 15 à 25%....

Il a du stock et peut expédier dès maintenant. Pour la petite histoire,
lorsque je l'ai rencontré, il préparait une commande de 150+ lime2 pour
les US !

Ce qui serait bien, c'est de définir un bundle [la brique] de base, et
pourquoi pas un bundle premium avec écran pour les plus bidouilleurs ou
ceux qui, comme moi, souhaitent faire une pirate box avec contenu
multimédia à prendre avec soit lorsqu'on est en vacances ou sans écran
hdmi sous la main. Je trouve la batterie plutôt cool et pratique, mais
est-ce vraiment nécessaire pour la brique de base ?

==> J'ai ouvert un pad sur lequel tout le monde peut y mettre ses
idées : https://mcgva.org/yunopad/p/olimex

==> Dès qu'une liste est figée et convient à tous, je peux demander les
prix remisés. Le plus tôt le mieux !

A noter qu'il est plutôt contraignant pour Jason d'expédier des
batteries (considéré comme produit dangereux) et il doit donc utiliser
un transporteur spécial, donc il vaut mieux les commander en lot (10 ?
20 ?) pour éviter des frais d'expédition lourd.

Également, le câble SATA est un peu spécial (d'un point de vue
connectique pour l'auto alim) et si ça ne fait pas partie du lot
standard alors il vaudrait mieux en avoir un ou deux lots pour ceux qui
les voudront ensuite.

Jason serait même prêt à faire concevoir une boite spéciale (dans le
même genre que la petite boite existante pouvait juste contenir le lime)
pour lime+écran7"+batterie+disque SATA. Il faudrait environ 5 à 10
commandes pour qu'ils s'y penchent dessus, mais ils sont ouverts
d'esprits !

Enfin, j'ai demandé à Jason de voir s'il ne peut pas fournir une alim de
meilleur qualité pour ce bundle. Je pars du principe que les assos
auront d'autres choses à faire que de gérer des retours pour cause de
défaillance (et puis si l'alim crash ou a une défaillance, s'il n'y a
pas de batterie cela veut dire plus d'internet ! Ce sont de fausses
économies je trouve.

Pour être 100% clair, en ce qui me concerne, je suis simplement content
de participer à ce superbe projet et de vous mettre en contact avec
Jason, voir de mettre sur pied les bundles standard. Ensuite vous
commanderez directement à Jason. Etant local, je peux aider.

Dans tous les cas, si vous vous apprêtez à faire des commandes multiples
sous peu, c'est le bon moment de se mettre d'accord sur le bundle de
base, pour que Jason nous propose des prix remisés. Tout ce qu'on peut
économiser est bon à prendre et pourra être dépensé ailleurs ;) !

Le seul point qui me chagrine concerne la carte wifi, qui n'est pas
libre et utilise un blob binaire proprio. C'est pas cool et ça casse un
peu le truc. Cependant, je suppose qu'on peut soit trouver un autre
fournisseur pour une carte wifi libre (avec antenne, sinon ça ne porte
pas loin), soit voir avec olimex pour qu'ils fournissent une autre
carte.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis dispo pour un Mumble sur kload.fr ce soir ou demain soir, si
vous le souhaitez.

Salutations et au plaisir de vous lire,

Maxime