[technique] petit pb "HTTP Error 502: Proxy Error" lors de dl de fichiers en python

blz blzforum at free.fr
Ven 8 Mai 20:00:20 CEST 2015

Bonsoir;

Tout d'abord merci à ttn d'accueillir un nuc pour l'asso que j'ai créée
avec quelques amis il y a peu et qui a pour but d'offrir des courses
virtuelles de voiliers (www.regattagame.net).
Le serveur de prod est actuellement chez online que j'aimerais quitter
rapidement.
J'ai migré l'appli sur le nuc et je regarde si tout se passe bien.
Je rencontre un petit problème, à priori non bloquant, mais légèrement
handicapant (ça met un peu plus de temps que prévu):

Les prévisions des vents sont chargées régulièrement sur le site de la
NOAA par l'intermédiaire d'un script python (2) utlisant la bibliothèque
urllib2.

Je constate que sur des courses nécessitant de charger de petites zones
de vents (peu de fichiers à télécharger), tout se passe bien.

Par contre, lorsqu'il faut charger un nombre plus important de fichiers,
le script plante parfois avec cette exception:
HTTP Error 502: Proxy Error
Dans ce cas là, il se relance automatiquement, et au bout de quelques
tentatives, il arrive finalement à télécharger tous les fichiers (au
bout de la 5ème tentative ce soir, alors qu'au même moment tous les
fichiers ont été chargés dès la première passe sur le serveur d'online).

Je ne comprends pas bien ce qui provoque cette erreur de téléchargement,
je vais enquêter et essayer de créer un test reproductible; mais vous
avez peut-être quelques pistes ?

Merci
Blaise