[technique] vm linuxedu

Yann Cezard yann.cezard at objectif-libre.com
Lun 4 Mai 09:29:26 CEST 2015

Bonjour,

Le 03/05/2015 18:51, Laurent GUERBY a écrit :

> Salut,
>
> D'apres les logs encore du apache qui s'est mis a prendre de la RAM a
> gogo. Post reboot 350M de RAM utilisée seulement.
>
> La VM a actuellement 2G de RAM ce qui devrait quand meme rentrer
> pour un site plutot simple :
>
> http://linuxedu.tetaneutral.net/
>
> Si quelqu'un a envie de documenter comment on fait tenir un site
> quasi statique wordpress PHP+MySQL dans moins de xxx GB de RAM il
> y aura beaucoup de preneur incluant Yves :).
Moi j'ai une recette qui a toujours fonctionné dans ce genre de cas :
- supprimer le mod php5 de apache2,
- installer php-fpm
- installer le mod fastcgi (et le configurer pour le lier à php-fpm)
- installer le mpm worker de apache2 (l'utilisation du mod php5 implique
l'utilisation du mpm prefork qui est beaucoup moins efficace et
consommateur de mémoire, indépendamment de celle nécessaire à
l'interpréteur php).

Avec ça le serveur devrait retrouver un souffle que vous ne lui avez
jamais connu et cela tout en conservant apache (et donc la compatibilité
avec les .htaccess souvent utilisés par les CMS en PHP pour diverses
features, dont des règles de sécurité/accès) ;-)

Cordialement,

Yann