[technique] Tests relai Ubiquity Air Fiber 5X a Toulouse sur deux liens 4125m et 1730m a 84 degre

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 4 Juil 21:46:51 CEST 2015

On Wed, 2015-07-01 at 23:50 +0200, Laurent GUERBY wrote:
> Vendredi on remplace les Mars MA-WA56-DP25N du lien de 4125m
> par des RD-5G30-LW pour voir si ca ameliore la situation,
> a priori on gagne 5-6 dBi d'isolation.

Bonsoir,

L'installation vendredi soir chez Matthieu :

http://pano.tetaneutral.net/data/20150703-af5x/IMGP2789.jpg

L'antenne RD-5G30-LW a un gain de plutot 28 dBi que 30 dBi
d'apres les mesures de l'AirFiber 5X, on ne gagne donc
que 3 dBi par rapport a la Mars MA-WA56-DP25N.

Le niveau a bulle sur la RD-5G30-LW est fantaisiste
ce qui nous a fait perdre pas mal de temps, merci a Geoffray
qui avait un vrai niveau a bulle sous la main :).

Le systeme de reglage d'elevation est peu pratique, il vaut
mieux regler avant de monter sur le mat.

On a pu tester sans puis avec GPS Sync sur firmware 3.0.2 :
- sans GPS sync le debit en iperf symetrique s'ecroule
a 40 Mbit/s de moyenne, tres instable avec des passages a 0 Mbit/s.
- sans GPS sync le debit en iperf unidirectionnel est
normal, peut etre le passage par le switch + ethernet ajoute
le timing qu'il faut.
- avec GPS sync le debit en iperf symetrique est stable
a 130-160 Mbit/s x2.

J'ai commandé les antennes AF5G30-S45 dediées AirFiber 5X comme elles
etaient disponibles pour la premiere fois en Europe :

https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Inventaire#Commande-i4wifieu-20150702

Suite des tests dans une dizaine de jours.

PS: l'angle entre les liens est de 84 degre et pas 107 (je n'avais
pas pris les bons points).