[technique] Lenteur de VM ?

LMR elmer at elmer.re
Mar 10 Fév 01:59:59 CET 2015

Hello tou(te)s !

J'ai remarqué que depuis au moins dimanche soir ma VM avait des "accès
de lenteur" de manière aléatoire, que ce soit en SSH ou en exécution de
scripts Php. Je n'ai pourtant pas plus de choses qui tournent dessus ces
derniers temps (un SSH, un Apache, un MySql et un PostgreSql), n'ai rien
modifié depuis des mois (à part avec les mises à jour ;-) ), et rien ne
semble inhabituel ni extraordinaire dans les retours de top, ps ou netstat.
Est-ce malgré tout une bouse dans ma config qui ferait des siennes
(après plus d'un an où tout se passait bien ?), ou ne suis-je pas le
seul dans ce cas, ce qui voudrait dire que ce sont les serveurs
physiques qui ont quelques soucis ce moment ?

Merci de vos réponses,
R.