[technique] Serveur de messagerie instantanée Jabber opérationnel !

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Jeu 5 Fév 12:01:57 CET 2015

Bonjour à tous,

Les toulousains me connaissent probablement peu. Je suis sysadmin à
l'université d'Albi et j'ai des racines commingeoises (pour pas dire
Komingistainaises), donc je donne de mon temps pour le réseau d'antennes
là-bas :) Essentiellement en ssh qd même.

Laurent Guerby m'a suggéré l'utilité potentielle d'un serveur jabber
pour l'asso et bref, il est né et est éventuellement bien configuré
<https://xmpp.net/result.php?domain=tetaneutral.net&type=client>. Il
faut savoir qd même que les passwd sont stockés en clair sur le serveur.
C'est pas le seul choix, mais ça permet de gérer les différents modes de
chalenge / response pour l'authentification.

L'inscription sur le serveur est libre. Les DNS sont réglés et donc si
vous ouvrez un client de messagerie instantanée supportant le XMPP (
Gajim, Pidgin, Adium qui vont bien pour Linux, Windows, Mac
respectivement), alors vous pouvez paramétrer un compte.

Serveur : tetaneutral.net
Identifiant : le pseudo que vous voulez
Pass : de votre choix
à cocher : "Créer ce compte sur le serveur".

Il y a un salon de discussion general at chat.jabber.tetaneutral.net et un
salon super important : aperottn :P

Quelques logins existants pour ajouter à vos contacts :
lpouzenc at tetaneutral.net (c'est moi)
guerby at tetaneutral.net (c'est pour Laurent Guerby, mais je ne crois
qu'il se soit connecté encore)
lorentd at tetaneutral.net : DJ Laurent D, célèbre en Comminges et bénévole
en local. Modérateur du salon aperottn :P

N'hésitez pas à donner du feedback et bonne journée à tous,
Ludo