[technique] routeur pour remplacer mon vieux Netgear WNR3500L/U/v2

TDN julien.beauvais at tdn-fai.net
Mer 5 Aou 14:12:32 CEST 2015

Le 04/08/2015 23:48, Laurent GUERBY a écrit :

> D'apres les commentaires (et le retour de Matthieu) c'est
> des v2 chez LDLC :
>
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00147169.html
>
> Sincèrement,
>
> Laurent (qui doit en commander pour l'association :).

perso sur ma ligne FDN j’utilisai un TP-Link WDR3600 (aujourd'hui
remplacé par un routeur sous pfSense -> performances NAT supérieures).
Niveau performance le WDR3600 sous openWRT est une perle en combo avec
un modem ethernet (un Netgear DM111P), Wi-Fi N300 en 2.4 et 5 GHz, 5
port Giga (géré avec des VLAN donc on peut les attribuer comme on veux,
faire du multi-WAN, etc. ).

Ce qui est sympas c'est que les WDR3600 sont compatible à 100 % avec
openWRT et même avec le pivot root (utilisation d'un disque dur externe
en USB comme stockage à la place de la NAND interne).

Si je suis passé sous pfSense c'est uniquement pour les performances en
NAT supérieures (les performance de openWRT sont largement suffisante en
ADSL, mais pas sur une Fibre 1 GBits/s symétrique), pf sous pfSense est
bien plus performant que netfilter sous openWRT, par contre le cout d'un
routeur pour faire tourner pfSense est pas le même du tout ! (environ
450 € pour mon routeur 3 port giga + Wi-Fi 2.4 GHz 300 MBits/s).

Y'as 2 WDR3600 à 40/45 € et même sont grand frère le WDR4300 a 60 € sur
Leboncoin si ça t'intéresse.

--
Cordialement,
Julien Beauvais,