[technique] Comment héberger son server chez tetaneutral

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 20 Sep 15:41:46 CEST 2014

Le Saturday 20 September 2014 à 15:28 +0200, jocelyn falempe a écrit :
> Salut,

Bonjour Jocelyn,

> J'ai un petit server yunohost/mail/owncloud/... qui tourne chez moi
> depuis quelque mois et l'upload limité de ma ligne ADSL commence à se
> faire sentir, du coup j'aimerai bien l’héberger chez tetaneutral.
>
> du coup j'ai quelques questions sur la mise en pratique :
>
> 1) Est-ce qu'il faut prévoir un cable de type kesington pour être sûr
> qu'il ne "disparaisse" pas ?

En plus de trois ans nous n'avons eu aucun vol de materiel
a Myrys malgré des PC et laptops a plus de 1000 euros sur
les etageres. Et a TLS00 il n'y a que 4 personnes de l'association
qui ont les acces physiques badge + code + clé.

> 2) Comment je dois configurer le server (ip fixe ? dhcp ?, comment
> configurer le domaine ?)

Il faut contacter question at tetaneutral.net qui donnera
les parametres (IPv4 et IPv6 fixe) et la delegation des reverse DNS.

Oui, via question at tetaneutral.net.

> 4) est-ce qu'il faut prévoir un cable RJ45 (et de quelle longeur ?).

Normalement on a ce qu'il faut mais tu peux amener
un cable 3m si tu en as un.

> 5) dernier détail, il s'agit d'un NUC DN2820FYKH, ça fait en gros
> 11cmx11cmx6cm, et ça consomme 8W en charge et 5W au repo

Nickel comme machine pour un hebergement tetaneutral.net :).

Avec le projet Openstack + ceph tu peux aussi nous amener des
disques dur 3.5 pouces : on prevoit de les brancher dans les PC
d'infrastucture de l'association et de les reexporter en ceph
(block device reseau), en chiffrant dessus (luks ou autre) meme
les adminsys de l'asso n'auront aucun acces a tes données.