[technique] Intel Nuc ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 31 Oct 00:04:11 CET 2014

Thomas Pedoussaut a écrit :
> Fais quand meme gaffe, c'est un celeron, ce sera pas un foudre de
> guerre et avec 4G tu n'ira pas tres loin non plus.

Diantre ! Si maintenant on ne va pas loin avec un processeur 64 bits
bi-cœur à 2,4 GHz et 4 Go de RAM, c'est que l'informatique est vraiment
sur une mauvaise pente.

Voici donc un petit retour d'expérience personnel :

1. Outre le serveur que j'héberge chez Tetaneutral, j'ai à la maison un
   petit serveur acheté en septembre 2009 dont les principales
   caractéristiques sont :

   * Atom 330 (bi-cœur HT 32 bits à 1,6 GHz)
   * 2 Go de DDR2
   * disque dur SATA II de 500 Go tournant à 5400 tr/min

   Certes, au regard du Core i5-3570K à 3.40 GHz qui équipe mon poste de
   travail, de ses 16 Go de DDR3 rapide et de son disque SSD qui crache
   du 500 Mo/s, cette boîte à chaussures fait vraiment pâle figure. En
   2014, l'Atom 330 passe vraiment pour un ancêtre bon pour la retraite.
   D'ailleurs, je n'envisagerais pas un instant de faire de ce serveur
   un poste de travail.

   Pour autant, ce serveur qui tourne en continue depuis plus de 5 ans
   sans broncher :

   * consomme 27 Watts en moyenne (mesure en continu sur 3 jours) ;

   * héberge :

     - mon serveur mail personnel (Postfix, Dovecot, SASL, etc.)

     - un webmail (Roundcube), application PHP servie par Apache

     - un wiki (Dokuwiki) application PHP servie par Apache

     - une forge (Redmine), application RoR servie par Apache

     - un serveur PostgreSQL servant les différentes bases de données
       nécessaires aux applications citées plus haut.

     - un serveur de métrologie (Munin), application Perl servie par
       Apache, supervisant le fonctionnement de 15 serveurs distants.

     - un serveur memcached

     - un serveur rrdcached

     - une instance de Fail2Ban (application en Python) car, comme tout
       serveur exposé sur le net, il se fait régulièrement matraquer.

   * en utilisant :

     - les cœurs à hauteur de 110 à 200 % (sur 400 % disponibles vu
       qu'il s'agit d'un bi-cœur HT) pour une charge moyenne inférieure
       à 2.

     - la mémoire à hauteur de 720 Mo (valeur oscillant de 540 Mo
       à 1 Go).

     - le disque à hauteur de 0,5 Mo/s en écriture en moyenne.

   Pour que l'appréciation soit objective, je précise que la
   fréquentation de ce serveur est confidentielle mais qu'il fournit des
   services bien réels, utilisés ponctuellement par plusieurs personnes.

2. À côté de cela, dans le cadre de mon boulot, j'administre une
   vingtaine de serveurs dont certains sont musclés (16 cœurs Xeon
   à 3,6 GHz, 64 Go de RAM, grappe SAS de 18 To en RAID6, connexion
   réseau à 10 Gbit/s).

   Ces serveurs satisfont l'ego de mes clients mais seules quelques unes
   (2 à 3) de ces configurations sont justifiées en réalité. Certains de
   ces serveurs à base de Xeon ou de Core i5 à 4 ou 8 cœurs pourraient
   même être remplacés par des NUC Intel à base de Celeron bi-cœur sans
   que personne ne remarque la différence.

Morale de l'affaire, nous avons souvent tendance au moment de choisir
nos machines, à surévaluer nos besoins « pour le cas où » et ce cas
n'arrive jamais ou presque.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/