[technique] Nuc pour le Tetalab

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 15 Oct 13:08:22 CEST 2014

Le Wednesday 15 October 2014 à 10:18 +0200, Bareges Pierre-Guy a écrit :
> Hello,

Salut PG,

> depuis quelques temps, on souhaite au tetalab acquérir un nuc pour
> héberger notre bazard à tetaneutral.
>
> On souhaiterait  pouvoir virtualiser (ou au moins container) nos
> services et je lorgne depuis quelques temps sur les travaux de ttnn
> autour ceph...
>
> On envisage  d'héberger les datas des  VMs sur un disque monté via
> ceph, est-ce judicieux  et ( presque ) stable ?

C'est stable entre les instabilités :). Enfin la on a l'air
d'etre dans du stable depuis quelques heures (cf mail incident).

La partie technique du montage ceph :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Ceph-Sharing-Disk

A noter pour la partie chiffrement :

Attention : ne pas remplir le device de données aleatoires comme suggéré
dans les tutoriaux luks cela ferait perdre le provisionning progressif
de ceph (utilisation effective uniquement sur les blocks non zero)

> L'autre truc concerne la gestion de la virtualisation....
>
> On ne devrait avoir qu'une machine physique, et pas mal de vm vont
> probablement être des trucs de test.
>
> Du coup, c'est plus l'aspect template et debootsrap amélioré qui vont
> nous interresser que celui de la gestion d'un cluster.
>
> Ma première idée était de monter un périph de block ceph sur l'host et
> d'utiliser docker par dessus.... Le système de template à l'air assez
> simple et c'est ça à l'air plutôt trendy.
>
> Je ne suis pas bloqué sur docker et si y'a plus (pertinent | efficace

Tu peux aussi faire un KVM avec disque rbd (que KVM supporte
directement), et tout les docker sur le KVM en question.
Ca te permettra d'isoler un peu : pas besoin de monter le block
device ceph sur ton host, et tu peux creer plusieurs KVM
suivant le niveau "experimental" vs "prod" de chacun des docker.

(En theorie, j'ai jamais joué avec ça :).

Sincèrement,

Laurent (bien content que la machine tetalab a ttnn se concretise :).