[technique] Endurance en write des SSD

Aymeric mulx at aplu.fr
Mer 5 Nov 07:49:58 CET 2014

Le 2014-11-04 23:44, Jocelyn Delalande a écrit :

> Ah chouette, merci pour l'alerte Aymeric :)

Et pour ceux qui veulent faire un DD directement sur clef USB, prendre
le fichier là :
https://www.aplu.fr/v2/post/2014/11/02/mise-a-jour-des-ssd-samsung-sans-cd-et-sans-windows
:) /autopromo

> Le correctif windows annonçait ne gérer que les systèmes de fichiers
> ntfs ; du coup je me pose la question pour la version bootable :
> est-ce
> que c'est lié au système de fichiers ?
>
> (utilisant btrfs, la question se pose pour moi…)
>
> @Aymeric, avec quel filesystem ton disque est partitionné ?

Le live CD semble ignorer les FS présent sur le disque, chez moi j'ai
du ext4, swap et lvm. D'ailleurs la version bootable annonce fonctionner
avec des Mac (donc HFS+, avec partition GPT).
J'ai vu que l'outil windows avait été màj avec la publication de la
version bootable, probablement pour pouvoir traiter d'autres FS que NTFS
depuis Windows :).

Sinon, au vu de la différence de vitesse d’exécution entre pour moi et
pour Laurent Guerby, il semble que l'outil ne bricole que les blocks
contenant des données.
Du coup, je pense qu'il est judicieux de faire un 'fstrim -av' avant
pour forcer les FS à exécuter TRIM (et donc mettre à jour la table des
blocks FREE sur le SSD).

Aymeric