[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

Yannick Deroche enjoy.yannick at gmail.com
Mer 12 Mar 15:52:06 CET 2014

Le 12 mars 2014 12:39, Philippe Martorell <martorell.philippe at gmail.com> a
écrit :

> Oui, oui, oui.....
>
> Bon, visiblement, c'est pas tout à fait si simple.
>
> La solution d'un serveur pour cloud mutualisé me semble une solution qui
> pourrais intéresser beaucoup de monde. Je dis bien un cloud mutualisé et
> pas une VM personelle dans une machine mutualisée. Pour moi (et pour
> d'autres je suppose), la gestion de la machine (ou VM) est hors de mes
> compétences, et je dois avouer que m'y investir me donne des boutons.
>
> Maintenant, combien ça coûterais?
>
> Il faut pour ce service, d'une part la machine, et ensuite de l'espace de
> [...]

En effet, un yunohost mutualisé alors??? + serveur de stockage à coté ?
A mon avis ça va vite devenir complexe à administrer...

> Parceque tant que c'est gratuit (que je paye avec mes informations
> personnelles) je fais pas gaffe à la taille de mes données stockées.
> Perso,16 080 emails,
> Espace de stockage Google Drive Utilisé : 6,26 Go sur 15 Go (41 %).
> En plus ma box que j'utilise à distance avec ravissement 190 Go, mais j'ai
> un lot de films intéressants mais inutiles à cet endroit.

10Go d'espace perso c'est jouable en gratos à tétaneutral.
Au pire, on demande au gens de financer l'achat de disques dur pour avoir
un volume perso de 100 Go (don de 10 à 15 EURO, à définir)

> En plus, est-ce que les solutions logicielles que vous évoquez seraient
> multi-utilisateurs, avec une certaine étanchéité ? (sécurité inter
> utilisateurs, et dans votre bande je suppose qu'il y a des moustachus !)

Multi utilisateurs = oui, cloisonnés et parfaitement étanches... je sais
pas te répondre encore. Je vais monter un serveur pour une asso dont je
m'occupe à coté et on verra ...

> Et multi, c'est jusqu'à combien?

justement, à estimer :D

> Bref, un service de remplacement de Google, en tant nuage, vous semble à
> portée de clavier ? ( pour ce qui est du moteur de recherche, je suppose
> que c'est plus dur !)
>
> Yannick, je suppose que le projet de stockage mutualisé c'est "que" du
> stockage, et pas du nuage plus poussé comme les emails, les favoris, les
> réglages du navigateur ...?
>
> C'est un FreeNAS sur lequel je propose un espace owncloud de 10Go par
personne (en béta test bientôt)
+ montages NFS ou iSCSI à la demande si contribution au projet.
 Si ca t'intéresse:
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierStockageMutualise2013
+++