[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

jmalik julien.malik at paraiso.me
Mer 12 Mar 11:48:51 CET 2014

Les besoins en RAM viennent de l'antispam amavis. Il y a eu une
expérience de remplacement par dspam pour les petites config (type rasp,
cubie) mais qui est pour le moment mise de côté.

Côté stockage, Yunohost c'est globalement une Debian avec une petite
surcouche. LDAP, postfix, nginx, metronome, rien de très gourmand en
stockage. Il y a des images raspberry dispo pour des cartes SD de 2 Go.
Bien sûr après ce sont les données perso qui crée le besoin de stockage.

De mon côté je fais tourner ça sur un Atom récent (2 coeurs
hyperthreadés, cf [1]), avec 4 Go de RAM, et j'ai une bête de course par
rapport au besoin.
J'ai fait le choix d'acheter du neuf. Boitier [2], carte mère [3], 4 Go
de RAM [4], 500 Go de disque [5]. Je m'en suis sorti pour environ 200
euros, ma machine consomme 30 W max, 15 W au repos. Si tu héberges ça à
la maison, tu récupères relativement vite l'investissement dans le neuf
grâce à la conso électrique ridicule.

Pas de RAID car je ne crois qu'en la sauvegarde distante, mais là c'est
un choix, chacun son avis...

Ju

[1]
http://ark.intel.com/fr/products/65470/Intel-Atom-Processor-D2550-1M-Cache-1_86-GHz