[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement
Emmanuel Thierry
ml at sekil.fr
Mer 12 Mar 11:16:43 CET 2014
Le 12 mars 2014 à 10:08, Yannick Deroche a écrit :
>>
>> Je ne connais yunohost, mais l'idée d'être limité au niveau des logiciels ça me parait être un handicap, donc j'opterai plutôt pour une solution éprouvée genre ubuntu server avec webmin qui reste simple sans être intrusif.
>>
>> Le portable je n'y ferai pas confiance, si tu grilles le disque dur, au revoir les données, donc il en faut au moins 2 en raid.
>
> Le raid n'apporte pas la sécurité des données (c'est le rôle de la sauvegarde). Le raid apporte la résilience à la panne d'un disque dur. C'est à dire que si un disque dur crame, tu n'as pas de coupure de service (fonctionnalité secondaire pour de l'hébergement perso). Donc pour du perso un portable sans raid ne me choque pas. Par ailleurs, un portable a en général un lecteur cd, que tu peux remplacer avantageusement par un second disque dur pour faire ton raid.
>
> Portable avec 2 disques en raid1 --> je valide aussi, par contre faut voir d'avant quelle guerre oui... P3 256 de ram j'y crois moyen pour faire transiter des mails + héberger 1 site + serveur fichier owncloud.
C'est à peu près les specs des VMs Tetaneutral (mis à part le disque qui pêche un peu).
Manu
Plus d'informations sur la liste de diffusion technique