[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

Aymeric mulx at aplu.fr
Mer 12 Mar 10:08:38 CET 2014

On 12/03/2014 08:21, Philippe Martorell wrote:
> Bonjour tous,
>
> Excusez les questions d'un ignorant, mais si il s'agit de créer son
> propre nuage (se passer de Google), faut-il un nom de domaine?
>
> Pour ce genre de boulot, faut-il une bonne machine ou une bonne liaison?
> J'ai la fibre mais un PC portable d'avant-guerre (il y a toujours une
> guerre récente) que je suis prêt à laisser mourir à la tache ( a votre
> avis en marche continue? 2 mois?, 1 an?, plus ?  )
>
> Par contre, je suis conscient de la nécessitée de bien gérer mes
> sauvegardes, et ça je suis pas sûr de maîtriser à long terme.

Salut,

Pour le nom de domaine, c'est mieux et plus pratique (les dyndns/no-ip
il faut réactiver le réactiver le compte régulièrement), et quasiment
obligatoire si tu veux héberger tes mails.
Ce qui est surtout important, c'est d'avoir une IP fixe.

Après, PC portable d'avant guère ça signifie quoi ?
A titre d'info, j'heberge (une partie) mon site et mes mails sur un PC
portable de 2005 (Pentium(R) M 1.6Ghz ; 2G ram)  qui tourne 24/7 depuis
environ 2009.
La seule que j'ai du changé c'est le disque dur... je me prenais des
alertes SMART car il avait dépassé le nombre d'heure de fonctionnement...
L'avantage du PC portable, c'est la batterie qui peut faire office
d'onduleur (si elle n'est pas complètement morte).. à l'époque je tenais
3h (je dois être à - de 1h maintenant)

--
Aymeric