[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

Emmanuel Thierry ml at sekil.fr
Mer 12 Mar 09:52:38 CET 2014

Le 12 mars 2014 à 08:21, Philippe Martorell a écrit :

> Bonjour tous,
>
> Excusez les questions d'un ignorant, mais si il s'agit de créer son propre nuage (se passer de Google), faut-il un nom de domaine?
>
> Pour ce genre de boulot, faut-il une bonne machine ou une bonne liaison?

Une bonne liaison surtout.
Exit la ligne ADSL (enfin vous pouvez essayez pour vous roder mais vous n'irez pas très loin et vous pourrirez votre accès à Internet). Pour ça l'hébergement chez TTNN est pas mal vu qu'il permet de hoster une machine à pas trop cher.

Le matériel est franchement secondaire. Certains utilisent une Raspberry Pi. Un portable d'avant guerre (P3 - 256Mo RAM) peut convenir également. Le principal étant la consommation d'énergie qui peut coûter cher vu que la machine est allumée 24/24 (les détails avec Guerby, Fab et les autres). A titre d'exemple, j'ai chez un hébergeur à Rennes un Atom 1,8GHz avec 2Go de RAM pour hoster dns, web, mail, mailing list, redmine, git, etc avec une quarantaine de comptes actifs. Cela peut vous donner une idée de ce dont vous n'avez pas besoin pour un hébergement perso.

> J'ai la fibre mais un PC portable d'avant-guerre (il y a toujours une guerre récente) que je suis prêt à laisser mourir à la tache ( a votre avis en marche continue? 2 mois?, 1 an?, plus ?  )

S'il consomme moins de 80W, c'est parfait ! ;)

> Par contre, je suis conscient de la nécessitée de bien gérer mes sauvegardes, et ça je suis pas sûr de maîtriser à long terme.

Plusieurs niveaux de sauvegarde selon ta paranoïa :
* Locale, sur un disque dur branché à la machine
* Locale, sur un disque dur réseau branché sur une autre machine (tu limites la casse en cas de problème sur ta machine principale)
* Distante, sur un espace stocké dans un autre bâtiment que le tien (intéressant si ton appartement brule)
* Distance, dans une autre ville que la tienne (utile en cas d'attaque nucléaire, ceci dit attention de prendre une ville suffisamment éloignée !)

Tu as pas mal d'outils pour gérer les sauvegardes automatiquement, personnellement j'utilise duplicity + duply, qui te gère des sauvegardes incrémentales (tu ne resauvegardes pas tout à chaque fois mais seulement les modifications), et notamment le chiffrement GPG de tes sauvegardes (dans le cas où tu les stockes dans un lieu où tu n'as pas entière confiance).

Manu