[technique] Syquest 44 Mb -- retour vers le futur

Pierre Emeriaud petrus.lt at gmail.com
Dim 13 Juil 11:51:20 CEST 2014

salut nicolas,

> A utopia on souhaite recuperer des données sur un Syquest 44 MB
> On a le lecteur et le "diskettes". Un vrai modele de musée tres "fin de
> siècle".

C'est un SQ555 ?

> Du coté du boitier on dirait du scsi qui se branche sur un port parralèle.
> Comme les scanners d'antan.

Il n'y a eu que très peu de lecteurs en parallèle chez Syquest (comme
chez Iomega d'ailleurs) à cause du débit relativement faible du bus.

tu peux reconnaitre un périphérique scsi généralement aux deux
connecteur à l'arrière, les périphériques pouvant être chainés, ainsi
qu'à la présence d'une roue codeuse (visible par exemple tout à gauche
de l'image[1]), pour définir l'adresse du périphérique sur le bus
(attention aux conflits).

> Je n'ai plus de port parallèle sur mes machines ...

Si c'est du scsi d'un coté, c'est forcément du scsi de l'autre. Le
soucis, c'est qu'il y a eu plusieurs normes (un peu comme l'usb1/2/3)
et je ne suis pas sûr que la rétrocompatibilité ait été gardée depuis
l'origine.

Essaye de trouver du matériel serveur pas trop récent, genre époque
P3/P4, il devrait y avoir du scsi dessus. Après le tout est de trouver
le cable/l'adaptateur qui va bien pour brancher le lecteur, car il y a
eu plein de connecteurs différents :/

> De plus je me dis qu'il doit y avoir besoin d'un driver, et que ca à l'air
> d’être un truc que pour mac.

A voir, pas sûr. Il est possible que ça apparaisse comme un disque ou
un lecteur de bande. Sous linux par exemple, tar suffit pour des
bandes (Tape ARchiver).

en espérant que ça aide :)

[0] https://www.google.fr/search?q=Syquest+SQ555&tbm=isch
[1] http://www.dakota-express.com/images/cisco_sq555%20003.jpg