[technique] Martres de Rivière : ToughSwitch grillé - analyse panne

Cyril popolinux at gmail.com
Mar 8 Juil 16:41:13 CEST 2014

Bonjour,

Hier je me suis rendu à Martres pour un souci étrange :

  * Une coupure de courant prolongée à eu lieu,
  * Lors du redémarrage les antennes étaient bien alimentées en POE par
    le ToughSwitch 5 ports,
  * Le réseau entre antennes ne fonctionnaient plus.

En arrivant, je me suis aperçu que :

  * L'interface du ToughSwitch était accessible,
  * Les ports étaient tous en 10Mb half duplex,
  * En redémarrant le switch un port est passé en 100 Mb mais
    l'équipement n'était pas accessible pour autant.

J'ai changé le switch par un switch identique et tout fonctionne à nouveau.

J'ai déjà remarqué des comportements étranges par temps orageux avec les
Mikrotik POE et les Toughswitch 5 ports.
Je pense que la raison principale est que le switch est alimenté par un
transformateur et la carcasse n'est donc pas reliée à la terre.
In fine, les antennes n'arrivent pas à évacuer correctement
l'électricité statique via le blindage, c'est le switch qui charge (ou
les antennes).

A Martres, j'ai entouré les prises réseau blindées avec du fil
électrique et relié le tout à la terre.
A l'avenir, je pense qu'il serait préférable de commander des Toughswith
8 ports : ils disposent d'une alimentation intégrée et le blindage des
prises est directement relié à la terre.

Avez-vous des avis là dessus ?

Merci
Cyril