[technique] Quel matériel pour un petit cluster Ganeti ?

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Jeu 11 Déc 20:48:54 CET 2014

Le Thursday 11 December 2014 à 19:59 +0100, Baptiste Jonglez a écrit :

> Je pense partir sur du Haswell niveau CPU (bon rapport performance/consommation).
>
> Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre du i7 plutôt que i3 ou i5 ?
> L'hyperthreading est-il utile quand on fait de la virtualisation ?
>
> Typiquement, un i5 à 3.2 GHz me semble bien pour le prix :
>
>   http://www.ldlc.com/fiche/PB00166882.html

Bonsoir,

A partir du core i5 (sur certains modeles) tu as vPro
qui te donne le controle a distance du boot electrique et un VNC qui
marche au niveau du BIOS si tu prend aussi la bonne carte mere.
C'est pour ca qu'on a pris des ASRock Q87M vPro pour notre cluster
openstack.

Dans la gamme i5 haswell il me semble que le moins cher
avec vPro est le i5-4570 (variante S ou pas), il faut verifier sur
le site intel :

http://ark.intel.com/products/75043/Intel-Core-i5-4570-Processor-6M-Cache-up-to-3_60-GHz?q=i5-4570

Je ne pense pas que l'hyperthreading des i7 se justifie. Les i3
n'ont pas vPro. Le 2x gigabit n'est pas non plus strictement necessaire
on a fait sans a ttnn pendant plus de 3 ans :).