[technique] Quel matériel pour un petit cluster Ganeti ?

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Jeu 11 Déc 19:59:30 CET 2014

On Wed, Dec 10, 2014 at 03:41:05PM +0100, Baptiste Jonglez wrote:
> [...]
> tetaneutral.net avait avant de passer à OpenStack, je me pose la question
> de quel matériel choisir.
>
> Les contraintes sont les suivantes, pour chaque machine :
>
> - 16 GB de RAM, upgradable à 32 GB au besoin
> - 4 à 8 cores CPU
> - 2x gigabit (interco drdb dédiée + connexion réseau normale)
> - format tour, silencieux
> - 50 W de conso maximum (avec un ou deux disques)
> - budget par machine : 400 à 500 € maximum, sans les disques
>
> Est-ce que quelqu'un a une référence de machine qui conviendrait ?  Le
> cluster Ganeti de tetaneutral.net tournait avec quoi ?

Je pense partir sur du Haswell niveau CPU (bon rapport performance/consommation).

Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre du i7 plutôt que i3 ou i5 ?
L'hyperthreading est-il utile quand on fait de la virtualisation ?

Typiquement, un i5 à 3.2 GHz me semble bien pour le prix :

  http://www.ldlc.com/fiche/PB00166882.html