[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Emmanuel Thierry ml at sekil.fr
Lun 28 Avr 15:16:22 CEST 2014

Le 28 avr. 2014 à 14:43, Cyril a écrit :

> [...]
> Mais à 11h30 le souci était quasiment le même, c'est moins probable que ce soir la raison.

> Ce serait super.

> Cette limitation peut être faite sur les antennes, mais ça peut être intéressant au cas par cas.
> Ne pourrions-nous pas définir une règle de ce type :
> - On garantit un débit minimal (très bas)
> - Le débit est divisé équitablement entre chaque adhérent
> - Si possible, faire un burst de x secondes au débit maximal disponible, puis limitation du débit pour ne pas pénaliser les utilisateurs occasionnels.

Oui et non. A vrai dire peut-être que la QoS reste la bonne manière d'assurer ça.

Les règles de type netfilter sont des limiteurs, pas des "régulateurs". Dans le sens où ces règles fonctionnent de manière décorrélée de la couche radio, elles ne peuvent pas garantir de débit minimal. Par contre elles peuvent forcer un débit maximal.

Par contre, il serait possible de fixer des règles en fonction de l'heure de la journée ou bien de cascader plusieurs règles pour faire un enforcement de plus en plus strict du débit maximal autorisé par utilisateur jusqu'à supprimer la saturation (entendu : on essaye à 5Mbps, puis 2Mbps, puis 1Mbps, puis 500kbps), mais au bout d'un moment il y a le risque d'over-engineerer, et les problèmes de performance que cela peut engendrer en multipliant les règles netfilter.

Manu