[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Cyril popolinux at gmail.com
Lun 28 Avr 14:43:15 CEST 2014

Re,

Les vidéos de chat à 19h, c'est effectivement un réel problème.
Mais à 11h30 le souci était quasiment le même, c'est moins probable que
ce soir la raison.

> Ça gère du burst sur une durée définie, mais il est vrai que c'est un limiteur et non de la vraie QoS. C'est à dire que même si la bande passante est majoritairement libre, un utilisateur ne pourra pas l'occuper de manière opportuniste (dans le sens positif du terme).
Ce serait super.

> Après je ne parlais pas de limiter tout le monde, mais dans le cas où le problème serait localisé à quelques utilisateurs (IPs), ce genre de règles a le mérite de pouvoir fixer une limite maximale de débit (à 4, 5, 6, 7, 8 Mbps en fonction de la politique) qu'un seul utilisateur pourra obtenir aux dépends des autres. Et ce avec un overhead a priori faible. Donc cela peut avoir l'avantage de constituer une première barrière à moindre coût.
Cette limitation peut être faite sur les antennes, mais ça peut être
intéressant au cas par cas.
Ne pourrions-nous pas définir une règle de ce type :
- On garantit un débit minimal (très bas)
- Le débit est divisé équitablement entre chaque adhérent
- Si possible, faire un burst de x secondes au débit maximal disponible,
puis limitation du débit pour ne pas pénaliser les utilisateurs
occasionnels.

Ça te parait jouable ?

Merci pour eux
Cyril