[technique] Problème de coupure à MARTRES DE RIVIÈRE : ~60 adhérents concernés

Cyril GOUSSE contact at cyril.fr
Mar 22 Avr 19:51:36 CEST 2014

Bonjour à vous tous,

M. DUQUERROY, habitant à Martres, vient de me téléphoner pour se
plaindre de coupures internet (+ téléphone).

Pendant notre conversation téléphonique depuis sa ligne OVH, la
communication était de très bonne qualité, sans saccades.
Cependant, la communication a coupé net.

L'antenne de M. DUQUERROY n'était plus joignable (172.16.10.225) et le
relais TTN_MARTRES (172.16.10.108) non plus !
Au bout de quelques secondes, le relais est revenu, mais l'uptime
système était revenu à 0 (= redémarrage de l'antenne omni).
L'uptime de l'antenne de M. DUQUERROY n'a pas changé, le problème est
donc exclusivement sur le relais.

Les logs de l'antenne omni sont activés et on peux voir "system: Start",
"syslogd started: BusyBox v1.11.2", "FileSystem: Start check..."...
L'antenne omni (Rocket M5) a donc bien rebooté.

En regardant les logs du Mikrotik sur lequel l'antenne omni est
connectée (172.16.30.8), on vois bien que le port ethernet coupe et
reviens, parfois en 10 Mb, parfois en 100 Mb :

> 21 23:59:45 interface,info Omni Martres Riviere link down
> 21 23:59:47 interface,info Omni Martres Riviere link up (speed 10M,
> full duplex)
> 00:00:09 interface,info Omni Martres Riviere link down
> 00:00:10 interface,info Omni Martres Riviere link up (speed 100M, full
> duplex)

Voici le nombre de coupures pour ces derniers jours :
19/04/14 : 6 coupures
21/04/14 : 5 coupures
22/04/14 : 1 coupure

Vu que le Mikrotik ne reboot pas, à l'instar des autres antennes
branchées dessus, je pense qu'on peux exclure un souci électrique sur
l'installation.

Prise RJ45 défectueuse 1 an après l'installation ?
Câble blindé UV qui part en cacahuète ?
Bug sur le firmware du RB750UP (3.02) ou du Rocket M5 (5.5.4) ?
Rocket M5 défectueux ?
D'autres idées ?

Merci pour eux.
Cyril