[technique] L2 étendu V.S. L3

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sam 14 Sep 12:43:20 CEST 2013

Le 12/09/2013 22:25, Yannick a écrit :

> +1 pour le VPLS (c'est VxLAN chez cisco non ?)

VxLAN est encore une autre techno. En gros, ça met des VLANs dans des
paquets UDP. L'intérêt est de pouvoir scaler plus facilement avec des
ASIC plus simples que pour du VPLS (et moins d'overhead).

C'est utilisé principalement pour des gros déploiements de "cloud", vu
qu'il sait identifier 2^24 VxLANs.

> +100 pour le SRX100 virtuel. même si c'est un firewall, ça tourne sous
> Jun OS et c'est pas mal comme truc.

Les SRX sont meilleurs en routage qu'en firewall. Il y a toutes les
fonctionalités d'un JunOS classique, c'est juste traité en software par
es CPU Octeon.

http://dl.nicolbolas.org/tmp/vSRX-Firefly.zip

> +1000 pour des ateliers !!!

L'idéal serait de proposer des scenario et préparer des confs, de façon
collaborative. Je pense qu'on est assez nombreux à en connaitre des
bouts pour arriver à des ateliers marrants ;)

> au passage, proposition : pourquoi ne pas se monter un GNS3, un dynamips
> ou un vyatta pour ce genre de choses ?

Vyatta est pas vraiment intéressant comme plate-forme. Beaucoup moins de
features que de vrais plate-forme proprio, et pas grand chose à gagner
par rapport à un quagga ou un bird sur un Linux normal.

Le 13/09/2013 18:01, Philippe Latu a écrit :
> Il serait parfaitement envisageable d'utiliser les commutateurs Cisco
> 3560/2960 et les routeurs ISR-G2 (2901 et bientôt 2911) de
> l'infrastructure de TP de la filière STRI de l'université Paul
> Sabatier pour monter des ateliers.

Cool ! Avez vous de quoi faire tourner quelques ESXi aussi ? J'ai encore
quelques surprises en stock :

http://dl.nicolbolas.org/tmp/csr1000v-adventerprisek9.03.09.00a.S.153-2.S0a-C4-M4G-N3-D8.ova

le CSR par exemple, c'est un ASR1000 en machine virtuelle. Version
limitée à 50Mbps pendant 60 jours puis 2Mbps il me semble, mais toutes
les features d'IOS-XE sont disponibles.

http://dl.nicolbolas.org/tmp/Nexus1000v.4.2.1.SV2.1.1a.zip

Idem : version limitée du Nexus 1000v.

Toutes ces images sont prévues pour ESXi uniquement, mais les CSR et
vSRX tournent bien sous VMWare Workstation 9 / Fusion / Player.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14