[technique] Openvswitch, VLAN, trunks

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Lun 9 Sep 19:48:34 CEST 2013

Bonjour les gens de la technique,

J'ai un problème OpenVSwitch à résoudre !
Voilà, l'archi, en gros :

Sur un hyperviseur, j'ai deux eth :
- eth0, réseau général, trunk de plein de VLAN
- eth1, réseau data, VLAN 2

Dans l'hyperviseur, les VMs sont rattachées à openvswitch dans un bridge
vbr0 et les ports des VM (les tap) sont taggués dans les VLAN qui vont
bien.

Le réseau de data sert aux montages NFS (MTU 9000) pour l'hyperviseur
mais ce même VLAN (le 2) doit également pouvoir être poussé jusqu'aux
VM !

Résultat :
- Si je mets eth1 dans un vbr et que je créé eth1.2 pour les montages.
Linux détagge les paquets avant l'entrée dans le vbr et les envoie sur
eth1.2.
- Si je mets eth1 dans le vbr et que je créé une interface dummy sur un
port taggué 2 du vbr, ça marche pas.

Ma question est donc : comment avoir une interface dans un VLAN sur le
serveur physique _et_ pouvoir pousser ce même VLAN jusqu'aux VM via
openvswitch ?

Si vous avez des idées, même farfelues (mais pas trop), je suis preneur.

Hackeusement,
--
((__))
 (00)    Fabien Dupont