[technique] Incident : coupure electrique a Myrys hebergement 20131110 20h25-21h00 / routage ok

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 11 Nov 00:26:33 CET 2013

On Sun, 2013-11-10 at 23:08 +0100, Yannick Deroche wrote:
> En effet, ça commence à piquer un peu.
>

> On pourrait essayer de remédier à ce genre de problème non?

Les adherents ont toujours la possibilité de mettre un onduleur
meme si maintenant je le deconseille car on a eu des problemes avec des
onduleurs "normaux" qui redemarrent pas apres une coupure sans
intervention manuelle.

> Pourquoi ne pas faire une cascade d'onduleur, histoire d'avoir une
> capacité d'1h de coupure sur l'hébergement et 3h sur le réseau?

Chainer les onduleurs, surtout du bas-moyen de gamme, n'est pas
une tres bonne idee a cause de la qualité des sinus
(et sur du bas de gamme ca ne marche pas du tout parfois)

> Des onduleurs d'occasion devraient suffire non?
>
> Trop ambitieux comme projet?
>
> Quoi proposer d'autre?

Si on evalue :
- on en est a peut etre 2-3h de coupure electrique sur 18 mois
donc 2x moins que les coupures CELAN + pb de nos fournisseurs reseau
- les dernieres coupures de ces derniers jours ont des raisons
differentes et a priori non recurrentes (ce n'etait
pas le cas au debut du projet a Myrys ou les problemes etaient
recurrents avec la meme cause)
- dans ~ 3 mois on aura une salle avec groupe electrogene pour ceux qui
souhaitent migrer leur machine au DC fullsave, donc onduleur
"normal" suffisant pour le temps de la bascule.

Mon avis est que ca ne vaut pas le coup d'acheter 100kg d'onduleur
pour 3 mois ou de risquer un vieil onduleur qui va couper tout seul (on
a eu le soucis avec des PDU controlables de recup par exemple, on les a
enlevés apres quelques mois et quelques coupures dues aux PDU).

Pour la partie DC fullsave reste la question de savoir si l'association
achete des onduleurs pour les machines des adherents ou si on continue a
laisser le choix aux adherents de s'organiser entre eux, on peut
differencier le tarif entre les deux solutions aussi.

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/DCFullsave

En gros modele a 1200 EUR TTC 2700 Watt pendant 4 minutes
(ou 1h a 300W) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115738.html
http://powerquality.eaton.com/5PX3000RT2U.aspx

En plus petit 260 EUR TTC 700 Watt pendant 6 minutes, 1000 Watt
probablement autour de 3 minutes :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115605.html
http://lit.powerware.com/ll_download.asp?file=Eaton-Ellipse-ECO-datasheet-rev-B-low-pdf.pdf

90 EUR TTC 300 Watt 6 minutes, 400 Watt probablement autour
de 3 minutes :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115601.html