[technique] Meilleur système pour un raid externe ?

Gaël gagou9 at gmail.com
Lun 4 Nov 12:41:12 CET 2013

Hohayo !

> 0) tu n'auras jamais 1gbps a Tetaneutral. au mieux, 100Mbps

J'avais cru comprendre que dans le DC voisin (fullsave), TTN aurait une
petit salle, et une connectivité IPv6-only à 1gpbs "gratuite" (en mode on
offre le trafic IPv6).

> 1) un serveur de stockage basé sur un laptop = why not mais bof
> (stockage interne limité et composants mal ventilés)

Bah ce laptop est vraiment pas mal, et y'en a d'autres quoi. Mais c'est sur
que c'est pas le top. À part les disques durs, je veux pas acheter (pas la
thune!), donc j'utilise ce que j'ai !

> 2) un serveur de stockage basé sur des disques ext en usb = aie, pour moi
> c est une mauvaise idée... (usb pas fiable et bridé a 480Mbps->60Mo/s
max)

J'ai une carte ExpressCard <-> USB3, peut-être c'est pas mal. Faut que je
fasse des tests.

> 3) si tu veux du stockage sécurisé, prends plutôt 3 disques de 3To en
raid5 tu auras 6To d'espace résistant à la panne d'1 disque.

Mais pour le coup ça me fait raquer à bloc, et j'ai besoin d'au moins 6,7
Tio... J'aimerai même avoir 12Tio, mais là ça va vraiment commencer à
couter cher.

> des disques de 4To c'est cher...

Ok.

> si tu as moyen de monter une tour avec une petite config (moins de 300e
neuf, moins
> en occaz) et 3 disques de 3To tu seras bien plus à l'aise et ce sera plus
évolutif
> tout en étant moins risqué.

Ouais, si je récupère une tour qui puisse me faire ça (pour l'instant les
quelques tours que j'ai datent de 2005 environ, et ont au max 512mo de ram,
etc...) bah je serai grave chaud, mais pour l'instant j'ai pas !

> a dispo pour t'aider a monter ça.

Merci :)

> en attendant tu peux regarder la page du chilproject que j'ai lancé sur
un sujet similaire

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierStockageMutualise2013<http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierStockageMutualise2013>

Sympa le p'tit projet :)
Si je suis dans le coin à ce moment, je passerai :)

Merci !

Gaël