[technique] Meilleur système pour un raid externe ?

Yannick enjoy.yannick at gmail.com
Lun 4 Nov 00:33:50 CET 2013

Salut !

quelques remarques / conseils :

0) tu n'auras jamais 1gbps a Tetaneutral. au mieux, 100Mbps

1) un serveur de stockage basé sur un laptop = why not mais bof (stockage interne limité et composants mal ventilés)

2) un serveur de stockage basé sur des disques ext en usb = aie, pour moi c est une mauvaise idée... (usb pas fiable et bridé a 480Mbps->60Mo/s max)

3) si tu veux du stockage sécurisé, prends plutôt 3 disques de 3To en raid5 tu auras 6To d'espace résistant à la panne d'1 disque.

mon conseil :

des disques de 4To c'est cher...

si tu as moyen de monter une tour avec une petite config (moins de 300e neuf, moins en occaz) et 3 disques de 3To tu seras bien plus à l'aise et ce sera plus évolutif tout en étant moins risqué.

a dispo pour t'aider a monter ça.
en attendant tu peux regarder la page du chilproject que j'ai lancé sur un sujet similaire ;
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierStockageMutualise2013

+++
Yannich

"Gaël" <gagou9 at gmail.com> a écrit :
>Hi !
>
>Comme je l'ai déjà dit à certains, je voudrais mettre un serveur chez
>ttn.
>Du coup ça serait un portable fujistu-siemens sans écran.
>Je voudrais y raccorder un "disque dur" externe de 8Tio, qui serait en
>fait
>deux disque de 4Tio (à moins que quelqu'un connaisse un dd de 8Tio
>moins
>cher que deux de 4 ?), avec donc, un raid.
>
>En fait je suis d'ailleurs pas du tout sur du montage à faire, est-ce
>que
> [...]

Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.