[technique] Capacité avec des débits fortement asymétriques

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Ven 29 Mar 12:05:11 CET 2013

On Fri, 2013-03-29 at 11:28 +0100, BAUDOIN Cedric wrote:
> Merci !
>
> 3 dernières questions et j'arrete de t'embeter :-)
> - Avec 2 polars peut on bien doubler la capa broadcast en outdoor ?

Oui en MCS8 ca double la synchro du lien radio.

> - Existe t-il un moyen de spécifier une autre modulation de broadcast (tant pis pour ceux qui n'ont pas un bilan de liaison suffisant) ?

Ca je ne sais pas mais comme le pilote ath9k ainsi que le HAL sont open
source avec la collaboration active du fabriquant on doit
pouvoir faire pas mal de choses si on developpe.

> - Pour les distances dont on parle (entre 5 et 10 km) quelles sont les types de modulations que vous observés : l'idée est peut être de diffuser la TV en unicast, avec des modulations plus adaptées

Sur un point a point de 8.6km avec 2 nanobridge M5G25 (paraboles 42cm)
en vue dégagée on a une synchro en MCS15 et un debit UDP a 100 Mbps
mesuré, cf les liens résultats ici :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/RadioPechDavid20120727

Apres comme remarqué au niveau efficacité spectrale des
canaux de plus petite largeur sont plus efficaces en bit/s/Hz
mais il faut multiplier les equipements (et on n'a
pas bien testé l'interference de canaux proches ou adjacents).