[technique] Charge des serveurs KVM

ed at zehome.com ed at zehome.com
Ven 7 Juin 23:45:04 CEST 2013

Le 2013-06-03 12:07, Jérôme Nicolle a écrit :
> Plop,

Pouet,

> Ca fait un moment qu'on parle du problème de charge des serveurs de
> VMs,
> et depuis peu du fait qu'on ne soit semble-t-il plus en capacité de
> palier à la perte d'un des noeuds.
>
> Est ce que ganeti a une commande magique pour sortir un rapport de
> l'état de charge ? Est ce qu'on a des graphes des I/O Wait sur chaque
> noeud ?

Ganeti non, il faut faire ça sur chaque machine.
Les paramètres à regarder de près sont:
   - utilisation mémoire
   - utilisation CPU
   - répartition de l'utilisation CPU. (usr, sys, idle)
   - contexts switchs

Un système hébergent beaucoup de VM nécessitent un tuning spécifique
de qemu/kvm/linux pour avoir de bonne performances
Par exemple:
   - AIO native
   - virtio blk & virtio-net
   - vhost_net
   - Trasparent HugePages
   - Cache none
   - DRBD protocol A ou B plutôt que C
   - Quelques sysctl pour empêcher CFS de s'énerver pour rien et
augmenter le débit d'instructions
   - ...

Il est aussi largement possible d'utiliser cgroups afin de prioriser /
limiter les VM
en terme de CPU, et d'IO. (débit, iops, burst, ...) (ça permet d'avoir
des VM réactives chez tout le monde,
même si quelqu'un fait un dd if=/dev/vda of=/dev/null conv=direct
bs=1M)
C'est très efficace si c'est bien fait.

Je travaille beaucoup sur ces sujets au taf, surtout en ce moment. Si
ça peut aider..

> Enfin, est ce qu'il est envisageable d'upgrader les machines
> existantes
> (plus de RAM en remplaçant les 4x4Go par 4x8Go, SSD rapides et plus
> gros
> pour généraliser le stockage dessus), et est ce que ça suffirait à
> palier au problème ?

> - 32Go de DDR3-1600 (en 4x8Go) se trouvent facilement à 220€. A
> 2133MHz,
> c'est plutôt 250€.

Les barrettes les moins chères sont les meilleures! L'agumentation en
fréquence
n'apporte rien dutout en terme de performances.

> - Niveau SSD, le meilleur rapport perf/prix que j'ai pu trouver pour
> l'instant sont les Samsung 840 et 840pro. En 250Go ils sont
> respectivement à 160 et 215€.

Attention les SSD sont des bêtes fragiles. Le taux de panne est
généralement
plus important que celui des disques dur.
Hardware.fr à fait une étude [1] à ce sujet en se basant sur les
chiffres de LDLC.

[1] http://www.hardware.fr/articles/893-1/taux-retour-composants-8.html