[technique] Charge des serveurs KVM

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Lun 3 Juin 12:07:45 CEST 2013

Plop,

Ca fait un moment qu'on parle du problème de charge des serveurs de VMs,
et depuis peu du fait qu'on ne soit semble-t-il plus en capacité de
palier à la perte d'un des noeuds.

Est ce que ganeti a une commande magique pour sortir un rapport de
l'état de charge ? Est ce qu'on a des graphes des I/O Wait sur chaque
noeud ?

Enfin, est ce qu'il est envisageable d'upgrader les machines existantes
(plus de RAM en remplaçant les 4x4Go par 4x8Go, SSD rapides et plus gros
pour généraliser le stockage dessus), et est ce que ça suffirait à
palier au problème ?

Autre solution : ajouter des noeuds. Je suppose que ça va devoir
attendre l'ouverture du Fullsave étant donné l'état d'occupation des
deux salles de Mixart ?

Peut on envisager de répliquer à un autre endroit (partie bureau du FS
ouvrable dans 2 semaines pour 3-4 machines, Neo, voir HdT si Fullsave
est d'accord) ? Quels seraient les critères (économiques surtout, il me
semble) ?

Dans l'hypothèse ou l'on ajouterai des machines, voici quelques notes :

- Les CPU Intel de génération Haswell viennent de sortir. Intel se
retirant du marché des cartes-mères desktop, trouver des cartes fiables
avec vPro va surement être plus compliqué.

- Les gammes Haswell sont encore jeunes, je n'ai pas vu de modèle
supportant vPro et ayant des chips réseau Intel. Est ce qu'on peut s'en
passer ?

- 32Go de DDR3-1600 (en 4x8Go) se trouvent facilement à 220€. A 2133MHz,
c'est plutôt 250€.

- Niveau SSD, le meilleur rapport perf/prix que j'ai pu trouver pour
l'instant sont les Samsung 840 et 840pro. En 250Go ils sont
respectivement à 160 et 215€.

Du coup, une machine Haswell sans vPro (en tout cas pas précisé) mais
avec chip réseau Intel i217 (Z87-plus), un Core i7 4770S (basse conso),
250Go de SSD Samsung 840 pro, 32Go de DDR 2133MHz; hors disque / boitier
/ alim, revient à 940€. Serait il raisonnable de s'en payer une paire ?

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14