[technique] Bascule sur la nouvelle fibre

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Lun 3 Juin 14:04:18 CEST 2013

Le 03/06/2013 12:59, Laurent GUERBY a écrit :
> Est-ce qu'on a une page de documentation sur chiliproject ou autre des
> nouvelles fibres posées : passage(s) dans myrys et ou sont les arrivees
> au cogent/fullsave / labels eventuels sur les differents points ?

Non, on a pas encore modifié le tiroir pour démonter le lien qui pars à
la cave et remettre les 10 brins en direct depuis le Cogent.

D'ailleurs une question subsidiaire là dessus : est ce qu'on envisage
d'installer quelque chose de plus propre / adapté / perenne que le
tiroir fixé entre les montants d'étagères ? Je pense que Fullsave
accepterait de nous revendre le boitier mural 12FO qui est actuellement
à la cave (il vaut environ 50€), les fibres du LAN pourraient alors
toutes arriver dans le tiroir (au lieu du "PTO" en néoprène). Ce serait
à faire avant la bascule bien entendu.

> Je ne suis pas sur qu'on ait de fixations baies pour le Powerconnect
> (s6) il faudrait verifier au prealable ce point la.

Oui il a les oreilles.

> [...]
> port 1 => SFP), brancher le SFP dessus vers SFP s5 pour verifier que ca
> monte bien les VLAN qu'on veut en gigabit (faire quelques tests avec un
> port 7 all VLAN avec un laptop) puis simplement decabler les 5 RJ45 S2
> puis recabler seulement 4 RJ45 sur s6 (pas le converto). Il devrait y
> avoir seulement un peu de reapprentissage MAC sur les switch impliqués.
> La bascule inverse en cas de soucis consiste juste a debrancher le SFP
> et rebrancher les 5 RJ45 sur s2 comme avant, et on a pas de risque de
> boucle durant l'operation ni d'etat temporaire partiellement configuré.

Oui, à une exception prêt : on reçoit tout les services de Fullsave
(transit, CELAN, l2 vers Balma) par un port qui se trouve sur une
branche qui va bientôt migrer coté FS. Le transit peut d'ores et déjà
être livré depuis un de leurs routeurs en direct.

Si on attend un peu le déploiement de leur nouveau backbone, alors on
peut avoir toutes les livraisons en optique depuis la porte de collecte
définitive. Pas encore de date fixée, je dirais 3-4 semaines.

> Cela suppose qu'on puisse alimenter s6 en meme temps que s2
> (et poser s6 temporairement au moins le temps de la manip
> avant de le fixer).

Ca ne me parait pas être un problème, il doit rester des ports sur le PDU.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14